Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas. Que j'ai trouver super bien, Je ne trouve aucun défaut aux "Trois Mousquetaires". Tout est parfait dans ce roman, de l'histoire de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis au style inimitable de Dumas. Le summum du roman de cape et d'épées. Ce livre ce lit facilement quand on est plonger et qu'on aime bien. sinon je suis d'accord ça peut être dure a lire si on n'aime pas lire
Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844. Il a été édité en volume dès 1844 aux éditions Baudry et réédité en 1846 chez J. B. Fellens et L. P. Dufour avec des illustrations de Vivant Beaucé.
Le roman raconte les aventures d'un Gasconnote 1 désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans deux autres romans Vingt ans après, (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850) pour former la trilogie des mousquetaires.
Toujours très populaire, le roman d'Alexandre Dumas a fait l'objet de très nombreuses adaptions au cinéma et à la télévision.